Risque cardiovasculaire

Des prédicteurs à revoir ?

Publié le 08/09/2014
Article réservé aux abonnés

Les patients porteurs d’un DT1 sont à haut risque de maladie cardiovasculaire. Un taux élevé de LDL représente un important facteur de risque dans la population générale et chez les DT2. Ceci est moins bien connu dans le DT1.

L’objectif de l’étude suédoise (1) rapportée à l’ADA était d’évaluer l’influence des taux de LDL, de Cholestérol total (CT) et du rapport CT/HDL sur la survenue d’événement cardiovasculaire chez les patients DT1. Près de 31 000 patients DT1, âgés de 18 à 79 ans, ont été inclus dans l’étude et suivis en moyenne pendant 7 ans.

Les résultats de cette analyse observationnelle ont montré que le LDL n’est pas un bon élément prédictif de maladie cardiovasculaire chez les DT1 traités par statines. Il ne le devient que si les taux sont très élevés, chez des patients non traités par hypolipémiants. En effet, chez ces derniers, le risque de maladies coronariennes et d’AVC augmente de 8 % par mmol/l supplémentaire de LDL. Quant au rapport CT/HDL, même s’il entretient des liens modestes avec la maladie cardiovasculaire chez les patients – traités ou non par des hypolipémiants – son ascension est corrélée à une augmentation du risque CV dans tous les groupes. Le ratio de CT/HDL semble donc être un marqueur plus fiable d’évaluation du RCV chez les diabétiques de type 1.

D’après la communication de Hero C, et al. LDL-cholesterol is not a good marker of cardiovascular risk in type 1 diabetes : Observational study in 30778 patients - a report from the National Diabetes Register in Sweden. 381-OR

Dr B.M.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9346