Une enquête a chiffré à 15,5 % la séroprévalence des IgG anti-Borrelia burgdorferi chez les travailleurs forestiers (n = 1 777) de la moitié nord de la France exposés aux piqûres de tique. Elle était 3,5 fois plus élevée dans les régions de l’Est que dans les régions de l’Ouest. Elle était également multipliée par 2,5 fois pour les travailleurs forestiers qui ont signalé avoir été piqués et n’avaient pas l’habitude de retirer les tiques rapidement après piqûre. (Deffontaines G, Th1-CO1-1)
Une étude a été menée chez 277 étudiants vétérinaires et 224 vétérinaires se déclarant allergiques. L’allergie la plus fréquente est celle aux pollens, suivie par celle aux chats, puis l’allergie aux acariens. 14 % considèrent que leur statut d’allergique n’est pas compatible avec leur poste actuel. Pourtant, la majorité d’entre eux (74 %) n’envisagent ni changement, ni adaptation de poste. (Le Cam MT, Th1-P008)
Les conditions de travail des soignants d’Ehpad d’Île-de-France sont difficiles. 47,4 % déclarent ne pas avoir les moyens de réaliser un travail de qualité, avec comme principales raisons le sous-effectif (85,4 %) et le manque de temps (65,9 %). 72,3 % déclarent avoir été victimes d’agression de la part des résidents. (Attali H, Th2-P029)
Les téléopérateurs sont exposés à des contraintes physiques mais aussi mentales, comme le montre une étude tunisienne. Parmi les troubles psychiatriques recensés : troubles dépressifs (81,2 %), anxieux (8,7 %), bipolaire (2,9 %) et burn-out (2,9 %). Une éviction de la prise d’appels a été prescrite dans 46,4 % des cas. (Chemingui S, Th4-P063)
La réalisation de mesures de bruit dans 35 crèches dans le département des Bouches-du-Rhône sur deux ans montre que 40 % présentent des niveaux dangereux pour l’audition des salariés. (Senia C, Th6-P126)
Le projet Odermap étudie les dermatites de contact professionnelles. Une phase pilote a été menée aux centres de l’Hôtel Dieu (AP-HP) et du CHI Créteil sur 457 patients. Les allergènes le plus souvent mis en cause étaient les métaux (Ni, Co, Cr), la paraphénylène-diamine, les thiurams, les isothiazolinones (MCI, MIT), les parfums et les résines. (Le Cam MT, EP2-Th9-20)
Article précédent
Liens entre pesticides et santé : ce que l’on sait aujourd’hui
Médecine du travail : un parcours de soins au service du patient-travailleur
Ce que la santé au travail peut apporter à la santé publique
Travailleurs saisonniers : plus vulnérables et moins bien suivis
Risque cardiovasculaire et travail : les preuves s’accumulent
Les métiers de services à la personne : des conditions d’emploi difficiles
Travailler avec un trouble psy
Liens entre pesticides et santé : ce que l’on sait aujourd’hui
Les SMS du CNMST 2024
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?