Un programme intensif de réadaptation est essentiel dans la maladie de Parkinson (MP). L'exercice physique a un effet neuroprotecteur, voire neuro-restaurateur, dans la MP. C’est notamment le cas du renforcement musculaire et des exercices aérobies à haute intensité. Il convient néanmoins d’envisager un travail régulier à vie, et de débuter la rééducation après le début des premiers symptômes.
Un site internet aide à la surveillance du méningiome de découverte fortuite. Survenant de plus en plus fréquemment en population générale (0,5 % à 1,6 % d’incidence) surtout avec l'âge (3 % à partir de 90 ans), la découverte d’un méningiome nécessite une consultation spécialisée (neurochirurgien ou neurologue) et une surveillance en fonction de ses caractéristiques et des comorbidités du patient. Un site apporte une aide à la décision : www.imact-meningioma.com.
La psychose parkinsonienne touche 20 % à 40 % des patients atteints de MP (80 % des sujets déments). Il s’agit d’une manifestation psychiatrique permanente, caractérisée par une sensation de présence ou de passage, et des illusions visuelles survenant surtout le soir ou la nuit. Elle peut être iatrogène, liée à la maladie ou à d'autres causes.
L'acupuncture serait efficace sur les céphalées de tension. Dans une étude chinoise, 218 patients souffrant de maux de tête ont été traités par acupuncture, véritable versus superficielle, pendant 20 séances sur huit semaines. Les taux de réponses atteignaient 68,2 % versus 48 % après quatre mois, et 68 % versus 50 % à 32 semaines. L’acupuncture, tout comme les thérapies cognitivocomportementales, est également envisageable en cas de céphalées post-traumatiques. Ces alternatives peuvent être proposées aux patients en échec ou intolérants aux traitements médicamenteux.
Un à deux tiers des patients atteints de la MP présentent des troubles mictionnels, dans un délai moyen de six ans. Ils nécessitent une prise en charge multidisciplinaire, avec les uro-gynécologues.
Article précédent
Guillain-Barré : quelles séquelles ?
Article suivant
Attention au stress post-traumatique !
Des naissances sans corps calleux
Des commotions cérébrales fréquentes, mais pas anodines
Traitement antiépileptique : quand et comment arrêter ?
Cannabis thérapeutique : où en est-on ?
Guillain-Barré : quelles séquelles ?
Les SMS du congrès JNLF 2023
Attention au stress post-traumatique !
Parkinson et dépression
Le piège des troubles neurologiques fonctionnels
Pollution de l'air et AVC : une relation confirmée
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?