Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Adoptée dans la loi de santé en janvier 2016, la généralisation du tiers payant a été (provisoirement) supprimée par le Sénat, majoritairement à droite, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.
Soutenu par une vingtaine d'élus de l'opposition, l'amendement de suppression a été très rapidement adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par scrutin public à la demande du groupe Les Républicains par 183 voix favorables (155 contre).
« Les professionnels de santé pratiquent déjà le tiers payant, notamment pour la CMU, a exposé René-Paul Savary (LR), l'un des coauteurs de l'amendement. C'est une question de relation de confiance entre médecins et patients. Sauf à considérer qu'il faut transformer la médecine libérale en médecine salariée… » « Avis défavorable évidemment », a répliqué Marisol Touraine, en vain. Le gouvernement devrait s'employer à rétablir sa réforme emblématique lors de la suite du parcours parlementaire.
La protection maternité étendue au secteur II
À l’inverse du choix des députés, les sénateurs socialistes, communistes et la commission des affaires sociales ont également étendu la nouvelle protection maternité à toutes les femmes médecins (y compris en secteur II) au principe que « le bénéfice de cette aide financière complémentaire ne peut être réservé à certains professionnels en fonction de leur secteur conventionnel d’exercice ou de leur pratique tarifaire ».
À l’origine du dispositif, le gouvernement propose dans ce PLFSS de verser 3 000 euros par mois (pendant trois mois) aux professionnels en congé maternité ou paternité et installés en zone sous-dense, dès lors qu'ils respectent les tarifs opposables ou maîtrisés.
Lors des débats, le rapporteur général centriste Jean-Marie Vanlerenberghe, s'est dit « choqué » que l'installation des médecins soit ainsi « monnayée ». D'autres élus ont argumenté sur la nécessaire égalité entre professionnels.
Article précédent
PLFSS : l'Assemblée donne son feu vert à l'expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens
Article suivant
PLFSS : les femmes médecins de secteur II finalement exclues de la protection maternité
Les députés maintiennent la liberté d'installation des médecins libéraux
Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté
PLFSS : l'Assemblée donne son feu vert à l'expérimentation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens
PLFSS : le Sénat supprime le tiers payant généralisé
PLFSS : les femmes médecins de secteur II finalement exclues de la protection maternité
PLFSS : un amendement autorisant la CNAM à raboter les tarifs des radiologues affole les spécialistes libéraux
En pleine négo, les dentistes n'apprécient pas l'ultimatum fixé par le gouvernement
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque