Le délai diagnostique de la spondyloarthrite axiale (SpA) axiale a été estimé à environ huit à onze ans. Cependant, une récente étude danoise a montré un raccourcissement progressif de ce délai qui était passé de 5,5 ans en 2000 à 3-4 mois en 2 011 (1).
L’étude présentée à l’Eular (2) regroupe deux études observationnelles transversales françaises réalisées en 2009 et en 2013-2014 chez 432 patients et elle montre également les progrès réalisés. Les caractéristiques des patients (56,2 % d’hommes) étaient les suivantes : âge moyen au diagnostic 34,4 ans, âge moyen de début des symptômes 29,2 ans, durée moyenne de la maladie lors de l’évaluation 13,7 ans, HLA-B27+ 66,7% et sacro-iliite radiographique 70 %. Les résultats montrent une médiane du délai diagnostique de 2 ans (IQR 1-7 ; extrêmes 0-43). La moitié des patients ont été diagnostiqués au cours des deux premières années d’évolution. En analyse multivariée, les facteurs indépendants associés à un diagnostic plus long étaient un âge plus élevé au moment du diagnostic, une fréquence plus faible des arthrites périphériques ou des dactylites et une fréquence plus élevée des enthésites. La positivité du B27 et la présence d’une sacro-iliite radiographique n’étaient pas associées au délai diagnostique.
Une présentation clinique typique de SpA, en particulier sans enthésite était associée à un délai de diagnostic plus court.
(2) Masson Behar V. et al. Poster FRI 0239
Article précédent
La vaccination varicelle semble efficace et sûre
Article suivant
Un questionnaire sur les comorbidités
Mise à jour des recommandations
La vaccination varicelle semble efficace et sûre
2 ans de délai diagnostique
Un questionnaire sur les comorbidités
Des arguments pour introduire les anti-TNF plus tôt
Des recommandations pour les femmes
Même dans les formes à activité modérée
Le rôle négatif du tabac
Peurs et croyances des patients
Résultats favorables d’une étude de phase 2
Etude PREDICTA
Pourquoi les jeunes patients arrêtent-ils leur biothérapie ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature