Après le Syndicat des biologistes (SDB), le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) déclare avoir été perquisitionné par des huissiers à son siège et au laboratoire du président du syndicat, le Dr Lionel Barrand, en Alsace.
« Nous sommes très choqués, car c'est une première d'avoir une perquisition en différents endroits et à l'encontre d'un syndicat », réagit le Dr Barrand. Cette perquisition a été demandée par le groupe de laboratoires Cerba Healthcare, dans le cadre d'un contentieux avec les deux syndicats de biologistes libéraux. Ceux-ci ont assigné en justice Cerba Healthcare, en avril dernier, en mettant en cause sa construction financière, qui ne permettrait pas, selon eux, de garantir l'indépendance des biologistes.
Des milliers de courriers mis sous séquestre
« Plus de 2 500 courriers et documents électroniques ont été mis sous séquestre via une recherche par mot-clé, explique le médecin biologiste. Le problème est que certains de ces fichiers relèvent de la stratégie interne et externe de notre syndicat. »
Le président du SJBM ne veut pas se laisser faire. « Si l'objectif est de nous réduire au silence, cela ne fait que renforcer notre détermination, s'indigne le Dr Lionel Barrand. L'affaire n'est pas terminée. »
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non