Un médecin généraliste exerçant à Bourges (Cher) devait comparaître, mercredi 3 mars, devant le tribunal correctionnel pour des faits d'agression sexuelle sur une de ses patientes. Le tribunal a requis une peine d'un an de prison avec sursis à l'encontre du médecin ainsi qu'une interdiction d'exercer pendant au moins deux ans.
Une plainte déposée après la consultation
Selon le procureur de la République de Bourges Joël Garrigue, cité par Le Berry Républicain, il est reproché au médecin généraliste d'avoir imposé à sa patiente des « massages et des baisers ». Âgée d'une vingtaine d'années au moment des faits, qui remontent à novembre 2017, la patiente avait porté plainte « quelques heures » après la consultation. Une enquête avait alors été ouverte et confiée au commissariat de police de Bourges.
Le médecin suspendu deux mois par l'Ordre
Aujourd’hui octogénaire, le médecin généraliste a été suspendu deux mois par l'Ordre des médecins, par une décision de sa chambre disciplinaire. Cette décision sera appliquée du 1er avril au 31 mai. Le délibéré doit lui être rendu le 12 mai prochain. Le médecin « au casier judiciaire vierge », conteste les faits qui lui sont reprochés.
Avec AFP
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur