C’est un pari à moitié gagné. Après plus d’un an de procédure, six médecins généralistes ariégeois, dont un retraité, ont été condamnés en fin de semaine dernière par le tribunal judiciaire de Foix à régler leur cotisation ordinale, ce qu’ils avaient refusé de faire en 2020 et 2021. Mais les praticiens peuvent se satisfaire d’avoir atteint leur objectif : dénoncer, selon eux, les dérives de l’Ordre.
Le procès, reporté à deux reprises, leur avait donné maintes fois l’occasion d’évoquer leur combat, notamment dans la presse locale. « C’est forcément un peu décevant, reconnaît le Dr Michel Busch qui s’est confié à ladepeche.fr, mais le but n’était pas de gagner, simplement d’avoir une tribune sur ces questions qui mettent en cause l’Ordre. »
De fait, ces médecins fondeurs avaient entamé leur démarche en 2020 en envoyant un courrier à l’Ordre pour expliquer leur refus de payer leur cotisation. À l’époque, ils sont scandalisés par un rapport accablant de la Cour des comptes sur les dérives de l’institution, publié en 2019, et auquel le président de l'Ordre avait alors répondu.
« L'argent part dans les frais de fonctionnement, une villa pour un séminaire entre amis mais la vigilance n'est pas assurée pour vérifier la pratique des médecins. Cela permet de fermer les yeux quand c'est utile », avançait le Dr Michel Busch, membre du Miop (Mouvement médical d'insoumission ordinale partielle) et déjà poursuivi dans une affaire similaire.
Appel à la dissolution de l'Ordre
Le praticien retraité reproche également à l'Ordre national d’avoir été « complaisant » vis-à-vis de certains médecins condamnés pénalement pour des viols ou des agressions sexuelles, et d'être tolérant pour des médecins qui refusent de recevoir des patients bénéficiaires de la CMU.
En juin 2022, au cours d’un rassemblement de soutien en marge d'une audience au tribunal finalement annulée, la Dr Aurélie Godineau appelait, elle, à la dissolution de l’Ordre, « convaincue qu’il ne remplit pas correctement ses missions ».
Pour autant, ces médecins ne semblent pas vouloir poursuivre leur bras de fer avec l’instance ordinale puisqu’aucun d’eux ne devrait engager de recours contre cette décision, selon les informations recueillies par ladepeche.fr.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre