Ce n’était qu’une mauvaise blague. Un jeune homme de 19 ans s’est présenté avec le pass sanitaire d’Emmanuel Macron, pour accéder à une consultation dans un hôpital marseillais, rapporte France 3 Bouches-du-Rhône, confirmant une information du site Actu17. Le QR code du président de la République avait en effet fuité fin septembre sur les réseaux sociaux. Dépourvu de pass, le jeune homme aurait décidé de présenter celui d’Emmanuel Macron « pour rigoler ».
Repéré par les agents de sécurité dès l'entrée, ils décident de laisser entrer l'usurpateur puis d’appeler la police. « Ils ont bien fait, ils ne voulaient pas le refuser et le laisser partir comme cela. Ils ont jugé que cette usurpation était trop grave », explique la communication de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille à France 3. Interpellé, placé en garde à vue puis relâché, le jeune écope d’une contravention de 4e classe, soit 135 euros, pour « présentation d’un document sanitaire appartenant à un tiers lors d’un contrôle d’accès à un lieu dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie ».
Les soignants suspectés d’avoir consulté et partagé sur les réseaux sociaux le pass présidentiel ont par ailleurs été identifiés fin septembre. Le conseil de l’Ordre des médecins a été saisi.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre