HISTOIRES COURTES - Toucher

Pour Ethan (4/6)

Publié le 29/09/2016
Article réservé aux abonnés

Par justine Roux

Ethan est dans le coma depuis une semaine maintenant. Althéa passe le voir tous les jours mais il n'y a aucune évolution.

Alors que la jeune femme déjeune avec Faye, son amie décide d'aborder le sujet.

— Peut-être que si tu le touchais…

— Pour quoi faire ? Je suis incapable de l'aider. En plus, je n'ai jamais sondé le cerveau de quelqu'un. Les neurones sont les seules cellules que je n'ai jamais visitées.

— Tu devrais quand même essayer. Je suis sûre que tu pourrais comprendre ce qui l'empêche de se réveiller.

— Non, je ne crois pas.

Faye n'insiste pas davantage mais les paroles de son amie résonnent encore dans la tête d'Althéa alors qu'elle se rend dans la chambre de son frère. Et si… ?

La jeune femme s'assoit en face du lit. On lui a dit que c'était bien de parler aux patients dans le coma mais elle ne sait pas quoi lui dire. Le bruit des machines auquel elle est pourtant habituée l'insupporte. Elle regarde ses mains, le bout de ses doigts recouvert de pansements et finalement, retire une à une les bandes autocollantes. Elle s'approche du lit, inspire une grande bouffée d'air et prend la main de son frère.

En moins d'une minute, elle se projette dans le corps d'Ethan et constate que ses cellules vont bien, que son rythme cardiaque est régulier, que la respiration se fait sans difficulté. Si Althéa ne savait pas que son frère est dans le coma, elle pourrait croire qu'il est en pleine forme. Peu à peu, elle approfondit son toucher, remonte le long de la colonne vertébrale et atteint le tronc cérébral. Elle n'est jamais allée si loin et elle hésite. Puis finalement, elle pénètre dans le cerveau de son frère.

Elle ne perçoit d'abord que des décharges électriques plus ou moins régulières. Cet environnement sombre lui est complètement étranger et elle regrette presque de ne pas s'être spécialisée en neurologie. Progressivement, elle remonte le long d'un axone et atteint une première synapse. C'est comme parcourir un labyrinthe gigantesque sans aucune sortie. Althéa traverse la synapse et continue son exploration. Tout a l'air normal. Elle ne sait pas où chercher ni même ce qu'elle veut trouver exactement. Le cerveau n'est pas sa spécialité et elle ne sait même pas si elle est toujours dans le tronc cérébral, si elle a atteint le cervelet ou une autre partie du cerveau. Althéa se sent perdue et étrangement seule. Les potentiels d'action sous forme de minuscules crépitements électriques continuent leur course sans se soucier d'elle. Elle se force à se remémorer ses cours sur les connexions neuronales, la conscience, tout ce qui pourrait l'aider à comprendre pourquoi son frère ne se réveille pas. Alors qu'elle essaye désespérément de se repérer dans ce dédale de neurones, de loin, comme un écho, lui parvient le bruit d'une porte qui s'ouvre. Elle lâche la main de son frère. Le retour à la réalité est difficile, comme se réveiller brutalement après un rêve. La lumière l'éblouit. Une infirmière s'agite autour du lit d'Ethan pour s'assurer que tout va bien, puis ressort en saluant timidement Althéa. Cette dernière ne peut pas rester plus longtemps, elle doit retourner à son service.

*

À la fin de sa journée, Althéa se rend au service hématologie. Elle est déterminée. Elle s'efforce de ne pas trop penser aux conséquences de ce qu'elle compte faire si ça ne se déroule pas comme prévu et avance, sûre d'elle. Respirer calmement, ne pas trop réfléchir et réussir. Réussir à tout prix. Elle trouve enfin Faye dans le vestiaire, sur le point de partir.

— Faye, j'ai besoin de ton aide.

Prochain épisode dans notre édition du 6 octobre

Avec la collaboration de   logo-fond-gris-2000_1.png


Source : Le Quotidien du médecin: 9521