Soins primaires : l'Utah donne l'exemple

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Publié le 10/10/2019
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Crédit photo : AFP

Les États-Unis sont rarement cités en exemple pour la bonne organisation de leurs soins primaires. Mais un groupe privé à but non lucratif basé dans l'Utah fait figure d'exception. 

Fort de 24 hôpitaux (dont un hôpital virtuel), Intermountain Healthcare fournit 50 % de l'offre de soins dans cet État américain (le groupe est aussi présent dans l'Idaho) pour un coût équivalent à la moitié du prix moyen par patient et par an aux États-Unis. Le Dr Paul Krakovitz, vice-président et médecin en chef du groupe, a livré à CHAM les secrets d'une telle réussite. Ils tiennent en une phrase : « sortir les patients » des établissements de santé. Pour réduire les coûts, rien de mieux que « regarder les deux côtés de l'équation : l'hôpital et les soins primaires », confirme le praticien.

Intermountain Healthcare a ainsi limité le nombre de ses infrastructures hospitalières « car le coût des soins se retrouve surtout dans les bâtiments ». Le groupe propose des alternatives à l'hospitalisation complète avec le développement de centres de chirurgie de jour et, plus original, de cardiologie ambulatoire. « Nous nous sommes rendu compte que les patients en cardiologie coûtent très cher », explique le Dr Krakovitz. Aujourd'hui, le groupe a externalisé l'imagerie cardiaque. Demain, il mise sur la cathétérisation en ambulatoire. Pour limiter le recours à ses urgences, le groupe américain a aussi développé des centres de soins non programmés « ouverts 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 ».

Gradation des soins

Intermountain Healthcare se veut également innovant dans son organisation directe des soins primaires proposés dans le cadre de community based care, sorte de centres de santé pluridisciplinaires. Plutôt que de travailler patient par patient, les professionnels de santé du groupe s'organisent collectivement autour d'un panel de 1 000 malades. Une équipe, composée « de médecins, d'infirmières, de pharmaciens mais aussi de travailleurs sociaux », se réunit chaque jour pour évaluer le travail nécessaire autour de ces patients avant de se répartir les différentes missions. Leur objectif ? « Prévenir au maximum les hospitalisations et les passages aux urgences. » Et réduire les coûts, encore et toujours. 

 

M.D.P.

Source : Le Quotidien du médecin