L'IA a aussi son utilité dans l'organisation des services. Le centre hospitalier de Valenciennes en sait quelque chose. L'hôpital s'est doté d'un logiciel d'IA capable de prédire le nombre de patients attendus chaque jour aux urgences, permettant ainsi aux médecins d'anticiper les besoins.
Dans cet établissement, le nombre de patients admis aux urgences a grimpé de 119 entrées par jour à 195 (+ 64 %) en onze ans. Las de travailler sans être sûr de pouvoir accueillir tous les patients dans les meilleures conditions, l'établissement et la société suisse Calyps ont élaboré un logiciel pour visualiser le flux attendu aux urgences. Cet outil permet aux équipes de connaître le nombre de patients entrants, sortant et présents dans le service, avec un degré de précision à l'heure près et un taux de fiabilité supérieur à 90 %. « On attend aujourd'hui 215 patients, dont 37 de plus de 75 ans, illustre le Dr Antoine Maisonneuve, chef du service. Entre 11 heures et 12 heures, il y aura 13 admissions. »
Pour prédire l'avenir, Calyps s'appuie sur les données anonymisées, récoltées depuis plusieurs années par l’hôpital à chaque séjour d'un patient. Il les croise avec d'autres données, notamment la météo, les événements locaux (manifestations, matchs…) ou le trafic routier pour émettre des corrélations.
À terme, la Pythie de Valenciennes doit non seulement anticiper les flux, mais aussi les durées d'hospitalisations et proposer une répartition optimale des patients sur les lits disponibles.
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