Spondyloarthrite

Intérêt du dosage sérique d’anti-TNF ?

Publié le 08/12/2014
Article réservé aux abonnés

L’équipe du CHU de Poitiers a évalué l’intérêt des dosages sériques de l’infliximab et de l’adalimumab pour l’optimisation thérapeutique dans la spondyloarthrite (SA) de patients en rémission ou en échec. Cette étude rétrospective menée à partir d’une cohorte de 69 patients totalisait 96 dosages d’anti-TNF analysables et dont le résultat était connu ou non au moment de l’adaptation thérapeutique.

Sur les 25 dosages concernant des cas de rémission, la réduction de posologie était plus fréquente lorsque les résultats du dosage n’étaient pas connus (65 % versus 40 %). Chez les patients ayant bénéficié de réduction de posologie, on constatait dans 78,6 % des cas des concentrations sériques élevées ou cibles et 100 % de maintien thérapeutique à un an (y compris en cas de concentrations initialement faibles).

Sur les 71 dosages concernant les cas d’échec, l’adaptation thérapeutique était similaire que le dosage soit connu ou non : majoration de posologie dans 52,9 % versus 56,2 %, rotation de traitement dans 47,1 % versus 43,8 %. On constatait des concentrations sériques faibles dans 72 % des cas et un maintien thérapeutique à un an de 22,2 %.

Cette étude, rétrospective et à effectifs réduits, ne montrait pas d’intérêt à doser l’anti-TNF en pratique courante.

Abstract 000463

Dr Julien Cohen-Solal

Source : Le Quotidien du Médecin: 9372