Concours et recrutements « à portée de main »

Publié le 31/01/2011
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Crédit photo : DR

LA FONCTION publique territoriale déploie aujourd’hui de multiples efforts pour vous attirer et vous séduire car les besoins sont immenses.

Dans tous les départements, bon nombre de services de protection maternelle et infantile (PMI), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), services pour l’autonomie et la coordination autour des personnes âgées et des personnes handicapées ou bien encore des services communaux d’hygiène et de santé et des centres municipaux de santé recherchent aujourd’hui des médecins. Il s’agit bien sûr d’activité clinique pour intervenir auprès d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées, mais pas seulement.

Médecin manager

La fonction publique territoriale vous offre aussi la possibilité de devenir manager.

Placés en catégorie A dès le recrutement, les médecins qui font ce choix se retrouvent souvent à la tête de service gérant des budgets et du personnel pour mettre en place des activités cliniques et de contrôle. « On assiste aujourd’hui au développement de leurs missions transversales d’expertise et de conseil », constate Viviane Bayad, responsable du pôle de compétence santé au centre national de la fonction publique territoriale. De nouvelles perspectives auprès des conseils généraux qui étoffent leurs équipes pour mettre en place des plans santé environnement dans le cadre de politiques de prévention des risques sanitaires.

Une vocation pour les touche-à-tout

Depuis 2005, il n’y a plus de limites d’âge pour entrer dans la fonction publique territoriale et depuis l’an dernier les critères physiques ont été considérablement allégés, ouvrant désormais le concours au plus grand nombre, y compris à tous les ressortissants des états membres de l’Union européenne, encore étendu depuis l’an dernier à tous les médecins de l’espace économique Européen.

Pour vous tenter, la fonction publique territoriale fait tout pour faciliter votre recrutement. Le concours sur titre qui se déroulera au niveau national le jeudi 10 février prochain ne se dresse pas comme un obstacle. Votre diplôme de médecin en poche, l’Administration vous demande de rédiger en 3 heures un rapport de synthèse sur un problème de santé publique, au regard des règles de déontologie. Ce travail écrit, vous permet de franchir la deuxième étape : un entretien de 20 minutes pendant lequel l’Administration vous demande de confirmer votre motivation et votre aptitude. Un stage d’une année permet à chacun de chercher sa voie au sein des multiples fonctions qui vous sont offertes.

Différentes facettes du métier de la clinique au management dans toutes les filières du médico-social dans des postes ou l’autonomie et les responsabilités sont réelles avec un objectif constant : se mettre au service de l’intérêt général.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8896