Roland-Garros 2014 : les chroniques du Dr Parier

L’arme fatale

Publié le 28/05/2014
raquette

raquette
Crédit photo : DR

La raquette d’un joueur est le prolongement de son bras et son choix est une décision essentielle. La raquette de Rafael Nadal s’est légèrement modifiée depuis son premier titre à Roland-Garros. On est passé de 311 à 314 grammes. La taille du tamis est restée identique à 645 cm2, l’équilibre est à 32,6 cm.

Le cordage, comme celui de la plupart des joueurs, est un mono filament, cordage très rigide, tendu à 25 kg. La raquette est  cordée en mode deux nœuds, les cordes montantes, dans l’axe du manche et les travers, perpendiculaires, sont du même matériau.

Une cinquantaine de raquettes par an

Novak Djokovic et Roger Federer ont choisi les travers en boyau, matériau plus souple, mais plus difficile à contrôler.  Les joueurs de haut niveau utilisent un nombre variable de raquettes, en moyenne 50 par an. En cours de match, ils changent de cadre régulièrement car les cordages se détendent.

Lorsque certains joueurs sont blessés au niveau du membre supérieur, ils n’hésitent pas à détendre leur cordage, voire à prendre une raquette plus légère, moins rigide.

Il faut rappeler aux joueurs de club que le changement de raquette est l’un des facteurs essentiels du tennis elbow et que le mono filament est plutôt réservé à l’élite et aux adultes. 

Toutes les chroniques du Dr Jacques Parier sur Roland-Garros 2014.

Dr Jacques Parier

Source : lequotidiendumedecin.fr