Un patient informé en vaut deux

Les situations relationnelles délicates et les clés de la communication

Publié le 02/05/2014
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Crédit photo : PHANIE

Si le médecin généraliste (MG) a la sensation qu’un patient évoquant ses recherches sur internet lui fait perdre du temps, ce n’est peut-être pas faux. Mais ce n’est pas que la faute du patient qui en parle... c’est aussi celle du ressenti du MG lui-même. Voilà du moins ce que suggère une étude qualitative présentée par Pascal Augier (1). Ce travail a analysé le ressenti de 13 MG face à la problématique du « e-patient ».

« Loin devant les autres motifs, c’est la perte de temps induite que déplorent les MG. Une perte de temps ressentie comme inutile. Pourquoi ? Parce que les MG perçoivent cette recherche d’information sur les sites d’e-santé comme une remise en cause, une perte de confiance. Et, du coup, éprouvent le besoin de se justifier, prouver, convaincre. Avec, à la clé, cette fameuse perte de temps ! Quand, de leur, côté les patients disent avoir consulté les sites d’e-santé non par manque de confiance dans leur MG mais pour faciliter la communication », rapporte Pascal Augier.

« D’un autre côté, les sites d’e-santé ne sont pas près de fermer. Un patient sur cinq en moyenne les consulte. Autant s’y faire ! L’idéal serait donc de les accompagner dans cette recherche. Mais c’est injouable en termes de temps. Alors peut-être à l’avenir, faut-il qu’un certain nombre de MG soient mieux formés à l’e-santé et aux e-patients. Et formés à gérer leur ressenti, pour l’utiliser positivement au profit d’une amélioration de la relation médecin malade », conclut Pascal Augier.

(1) Pascal Augier, université de Poitiers, Angoulême. Relation médecin-@patient : étude qualitative sur le ressenti du MG face à l’évocation d’informations santé collectées sur internet et influence sur la relation médecin-malade.

Pascale Solère

Source : Le Quotidien du Médecin: 9323