La prise en charge multidisciplinaire des patients atteints d’insuffisance cardiaque prend son essor depuis quelques années (1). Les preuves d’une réduction de morbimortalité ont été apportées et plusieurs modèles de prise en charge ont été évalués. Le point fondamental unissant ces différents modèles réside dans le rôle majeur de l’éducation thérapeutique (2).
Cela suppose la formation des personnels concernés et l’utilisation d’outils adaptés. C’est pourquoi la Task Force française sur l’éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque, sous l’égide de la Société française de cardiologie, a proposé un programme structuré dédié à l’insuffisance cardiaque (3). Il comporte des éléments d’organisations des soins, notamment la mise en place de cellules éducatives, la formation de patients?experts cardiaques. Il détaille en outre des « objectifs d’acquisition », pour le patient, (savoir, savoir faire, savoir être), en proposant les explications qui devront être transmises par le professionnel de santé pour chaque point. Les connaissances portent aussi bien sur la physiologie du patient, sa pathologie, son traitement, sur la façon de réagir en cas d’urgence ou de doute. Un volet nutritionnel et d’activité physique est évidemment prévu.
Des outils pédagogiques variés accompagnent ce programme, par exemple les jeux « Connaissance Action Santé », ou un site internet de la société européenne de cardiologie, qui est en français et reprend de nombreux aspects pratiques. Il s’adresse aux patients mais comporte une rubrique soignants : www.heartfailurematters.org.
D’après la conférence du Pr Y. Juillière (Vandœuvre-lès-Nancy).
(1) Juillière Y, et coll. Ann Cardiol Angéiol 2006 ; 55 : 11-6.
(2) Koelling TM, et coll. Circulation 2005 ; 111 (2) : 179-85.
(3) Jourdain P, et coll. Arch Cardiovasc Dis 2011 ; 104 : 189-201.
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